Bureau d'étude

De la conception des plans à la réception des travaux

 

 

Avant-projet

Faire construire ou rénover une maison sans passer par un promoteur n’est pas toujours simple. Le coordinateur de travaux peut vous aider dans vos démarches, de la conception des plans à la coordination des travaux.

Rattaché à ker-concept-metal, le coordinateur de travaux possède des compétences proches de celles d’un architecte, sans être diplômé dans ce domaine.

Coordinateur de travaux s’assure du bon déroulement du chantier.

Sa mission peut très bien se limiter à l’avant-projet, c’est-à-dire à l’élaboration des plans de construction ou de rénovation de votre maison, au dépôt du permis de construire. Après avoir analysé avec vous les différents aspects géographiques, administratifs et financiers du projet, il va mettre au point un plan de masse ainsi que des plans de niveaux, de coupes et de façades. En plus de ces plans, d’autres éléments comme les matériaux, l’estimation des coûts ou encore les coloris de façade seront joints au dossier de demande de permis de construire.

Choix des entreprises et direction des travaux

Mais en réalité, l’entreprise ker-concept-metal assure le rôle de coordinateur de travaux. Outre la conception des plans et le dépôt du permis de construire. En général ker-concept-metal assure l’ensemble des travaux, car notre concept de construction reste atypique, il fait appel pour certain corps de métier à de la sous traitance d’entreprises. Le coordinateur de travaux prend ensuite la direction des travaux. Il veille à l’application du programme des travaux, suit leur avancement, organise les réunions de chantier. En bref, il veille à la bonne réalisation de la construction, c’est-à-dire au respect des prescriptions techniques. Tout au long du chantier, il est procédé à une vérification des factures d’acompte suivant l’avancement de chantier. Enfin, on vous assiste lors de la réception, autrement dit l’achèvement des travaux, qui marque également la fin de sa mission.

Pour récapituler, le coordinateur de travaux peut intervenir à toutes les étapes de construction aux bureaux : conception des plans, aide aux choix des matériaux, dépôt du permis de construire, devis descriptif, coordination des travaux, vérification des factures et assistance à la réception de la maison.

Le contrat

C’est par un contrat de marché de travaux que l’on définit les missions de coordinateur de travaux, ses honoraires et ses garanties, de même que les modalités d’exécution et de paiement des travaux.

Contrairement à un contrat de construction, le contrat de marché de travaux n’est pas réglementé. Toutefois, afin d’éviter tout litige, il doit comporter un certain nombre d’éléments :

• le descriptif de la mission du coordinateur de travaux ;

• les plans et devis descriptifs ;

• le calendrier d’exécution des travaux ;

• le prix des travaux et l’échelonnement du paiement ;

• les honoraires du plan sur mesure, réalisation du dossier permis de construire, Calcul du B BIO (chauffage) édification de la RT2020

• les attestations d’assurances des entrepreneurs ;

• une clause de renoncement (en cas d’annulation de l’acquisition du terrain, refus de prêt, non-obtention du permis de construire, etc.).

Les honoraires

Le contrat de marché de travaux doit mentionner le montant des honoraires.

Celui-ci va dépendre de la surface à construire en m2, si votre projet ne dépasse pas les 150 m² Le prix pour la réalisation d’un plan sur mesure, calcul puissance chauffage (B BIO) RT 2020 nécessaires pour la dépose en mairie, le PC, montage du Permis de construire 2800 € TTC. Au-dessus des 150 M2 L’Architecte sera présent et nécessaire pour signer un contrat directement avec le maître d’ouvrage (c’est-à-dire le client).
Le montant des honoraires sera annoncé directement pour le client, pas de % qui ce calcul sur le prix des travaux.