Bureau d'étude

De la conception des plans à la réception des travaux

 

 

Avant-projet

Faire construire ou rénover une maison sans passer par un promoteur n’est pas toujours simple. Un maître d’oeuvre peut vous aider dans vos démarches, de la conception des plans à la coordination des travaux.
Indépendant ou rattaché à un bureau d’études, le maître d’œuvre possède des compétences proches de celles d’un architecte, sans être diplômé dans ce domaine.

Le maître d’œuvre s’assure du bon déroulement du chantier.

Sa mission peut très bien se limiter à l’avant-projet, c’est à dire à l’élaboration des plans de construction ou de rénovation de votre maisonet audépôt dupermis deconstruire. Après avoir analysé avec vous les différents aspects géographiques, administratifs et financiers du projet, il va mettre au point un plan de masse ainsi que des plans de niveaux, de coupes et de façades. En plus de ces plans, d’autres éléments comme les matériaux, l’estimation des coûts ou encore les coloris de façade seront joints au dossier de demande de permis de construire.

Choix des entreprises et direction des travaux

Mais en réalité, on fait le plus souvent appel au maître d’œuvre pour son rôle de coordinateur de travaux. Outre la conception des plans et le dépôt du permis de construire, il se charge de faire des appels d’offres auprès des différentes entreprises susceptibles d’intervenir dans les travaux. En général, il fait appel à trois entreprises par corps de métier. Devis en main, vous choisissez en concertation les meilleures propositions pour chaque corps de métier : maçon, couvreur, électricien, plombier, plaquiste, etc. Une fois les entreprises sélectionnées, c’est vous qui signerez directement les contrats avec chacune d’entre elle. Le maître prend ensuite la direction des travaux. Il veille à l’application du programme des travaux, suit leur avancement, organise lesréunions de chantier. En bref, il veille à la bonne réalisation de la construction, c’est à dire au respect des prescriptions techniques. Tout au long du chantier, il procède à une vérification des factures que les entreprises vous auront adressées. Enfin, il vous assiste lors de la réception, c’est à dire l’achèvement des travaux, qui marque également la fin de sa mission.

Pour récapituler, le maître d’œuvrepeut intervenir à toutes les étapes de construction: conception des plans, aide au choix des matériaux, dépôt du permis de construire, devis descriptif, appel d’offres et aide au choix des entreprises, coordination des travaux, vérification des factures et assistance à la réception de la maison.

Le contrat

C’est par un contrat de maîtrise d’œuvre que l’on définit les missions du maître d’œuvre,ses honoraires et ses garanties, de même que lesmodalités d’exécution et de paiement des travaux.

Contrairement à un contrat de construction,le contrat de maîtrise d’œuvre n’est pas réglementé. Toutefois, afin d’éviter tout litige, il doit comporter un certain nombre d’éléments :

• le descriptif de la mission du maîtred’œuvre;

• les plans et devis descriptifs;

• le calendrier d’exécution des travaux;

• les devis des entreprises sélectionnées;

• le prix des travaux et l’échelonnement du paiement;

• les honoraires du maîtred’œuvre;

• les attestations d’assurances des entrepreneurs et du maîtred’œuvre;

• une clause de renoncement (en cas d’annulation de l’acquisition du terrain, refus deprêt, non obtention dupermis de construire,etc.).

Les honoraires

Le contrat de maîtrise d’œuvre doit mentionner le montant des honoraires.

Celui-ci va dépendre du coût total des travaux mais aussi de l’étendue de la mission du maître d’œuvre. Les honoraires correspondent en effet à un pourcentage du montant global de la construction; ce pourcentage étant négocié entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage (c’est-à-dire le client).
Le montant des honoraires dépend du coût total des travaux.

Si cela se limite à la conception et la réalisation de plans puis l’accompagnement jusqu’au dépôt du permis de construire, les honoraires représenteront environ 3% HT du montant global des travaux, tout du moins de l’estimation faite.